Lotus Marketing
Agence Services Portfolio Blogue Contact

Le côté obscur de Facebook

Le 12 avril 2016, dans la catégorie Médias Sociaux

Parce qu’il permet d’être en contact avec nos amis et qu’il est, entre autres, facile d’utilisation, Facebook est le réseau social le plus populaire à travers le monde avec plus de 1.4 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Mais avec un si grand nombre d’utilisateurs, il faut aussi s’attendre à un grand nombre de publications sans queue ni tête. Voici de quoi il faut se méfier :

Les faux articles scientifiques

Chemistry professor working at the lab

On a tous déjà vu passé un article soi-disant scientifique qui vous dit que si vous buvez de l’eau citronnée vous allez guérir du cancer. Mais aussi que ça vous fait perdre du poids. Et pourquoi pas, que ça vous fait grandir et ah oui, ça fait pousser des ailes aussi.

Je ne dis pas que ce n’est pas bon boire de l’eau avec du citron, mais de grâce, avant de partager des articles comme ça allez consulter les sources. N’importe qui peut créer un site web avec des articles qui disent n’importe quoi signé par Dr. Untel.

Assurez-vous que les scientifiques qui signes les articles sont 1: de vraies personnes, 2 : ont les compétences pour écrire ce genre d’article, et 3: leurs dires sont appuyés par des recherches sérieuses.

Les sites de fausses nouvelles

Tablet on a wooden desk - Breaking News

Il y a une étonnante quantité de sites web consacrés uniquement à de fausses nouvelles. Comme leur nom ressemble la plupart du temps au nom d’un vrai site, les gens se font avoir et remplissent nos murs de ces fausses nouvelles. Les récits sont souvent très drôles et invraisemblables et les gens les partagent en majorité pour rire, mais quand ces articles sont utilisés pour amorcer un débat…

Les tirages trop beaux pour être vrai

BMW Emblem and Kidney Grille

Ok là, on va mettre les choses au clair. BMW ne fera pas tirer 2 voitures neuves à partir de sa page Facebook. Surtout si le nom de la page est BMWnoOfficiel. Apple ne fera pas tirer 200 iPhone parce que les emballages ont été ouverts. Il est très facile d’ouvrir une page Facebook et d’y écrire n’importe quoi, n’importe qui peut le faire.

En partageant des trucs comme ça, vous ne faites que polluer les murs de vos amis qui risquent de bloquer vos publications.

Les concours sans gagnants

gagnant

On voit passer énormément de concours sur notre page Facebook. Mais est-ce que vous voyez les annonces des gagnants? Méfiez-vous quand on vous dit que les gagnants seront contactés en privé, c’est souvent signe qu’il n’y a pas de gagnants du tout, mais que l’on se sert de vous pour faire la promotion d’une page.

Finalement, rappelez-vous que selon les règles de Facebook, il n’est pas permis de demander aux gens de partager le concours. On peut seulement exiger de cliquer sur J’aime et/ou de commenter la publication.

Facebook est un bel outil autant pour les compagnies que pour les individus. Mais soyez vigilants avant de partager n’importe quel contenu.

Et surtout, ne vous gênez pas pour utiliser la fonction Masquer cette publication si vous ne souhaitez plus voir certaines choses sur votre mur ou la fonction Signalez cette publication lorsque vous jugez une publication non appropriée.

Donnez votre opinion

Vos informations

Derniers articles sur notre blogue