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Comment créer une publicité Facebook

Le 20 août 2015, dans la catégorie Publicité

Facebook est un médium très important aujourd’hui pour les entreprises. Étant gratuit à la base et assez facile d’utilisation, les compagnies n’ont aucune raison de ne pas l’utiliser.

Gratuit à la base, mais il est possible d’investir quelques dollars afin d’être plus visible. Il existe plusieurs formats disponibles de publicités Facebook pour vos campagnes, mais je vous dirais que les plus utilisées et les plus efficaces sont les publications sponsorisées et les publicités dans la colonne de droite. 

Publications sponsorisées

C’est une publication que vous publiez sur votre page Facebook et que vous souhaitez mettre de l’avant. Elle pourra donc, si vous le souhaitez, être vue par plus de gens et pas seulement par ceux qui « Aime » votre page.

Comment faire?sponsorise

Lorsque vous faites une publication sur Facebook vous avez toujours, au bas à droite de celle-ci, un bouton bleu où il est inscrit : Mettre la publication en l’avant. Si vous cliquez sur ce bouton, vous apparaîtra alors une page où vous devrez entrer les paramètres.

  1. Voulez-vous qu’elle soit vue par seulement ceux qui vous suivent, ceux qui vous suivent et leurs amis ou par des gens choisis par l’intermédiaire du ciblage.
  2. Si vous avez choisi la 3e option, vous devrez alors faire le ciblage : lieux, âge, sexe et intérêts des gens que vous voulez atteindre
  3. Déterminer le budget de votre campagne. Pour ce genre de publicité, c’est un montant total qui est demandé, non un montant par jour ou par clique.
  4. En dernier lieu, la durée de la campagne. Avec cette information, Facebook sera en mesure de vous dire combien de gens vous devriez atteindre.

Bien sûr, il vous faudra créer un compte où sera inscrit votre numéro de carte de crédit afin de faire les paiements. Les factures se retrouveront dans ce compte.

Il est évidemment important d’avoir une image dans cette publication afin d’attirer l’attention des gens. Le texte ne doit pas excéder 20% de l’image totale, sinon votre publicité sera refusée. Vous pouvez tester votre image ici avec l’outil fourni par Facebook.

20-facebook

 

Si vous avez beaucoup de texte, par exemple les règlements d’un concours, inscrivez-les tout simplement au dessus de la photo sans en mettre trop. Les gens aiment moins lorsque c’est trop long, ça leur semble trop compliqué.

Votre publication apparaîtra donc dans le fil d’actualité des gens qui font partie de votre ciblage.

Publicités à droite

Ces publicités se retrouvent dans la colonne de droite (c’est logique), à côté de votre fil d’actualité. Elle pourra donc, elle aussi, être vue par un plus grand bassin de gens (pas seulement ceux qui vous suivent) selon les intérêts que vous aurez indiqués dans votre ciblage.

Vous pouvez créer une publicité en cliquant sur le petit triangle inversé dans la bande bleue en haut de votre page Facebook personnel (vous pourrez ensuite gérer la ou les publicités en cliquant aussi sur ce triangle). Cliquez sur “Créer des publicités” et c’est parti!

triangle

Comment faire?

La première étape sera de déterminer l’objectif de votre campagne. Dix choix vous sont offerts. Les voici.

Il m’est difficile de vous énumérer toutes les étapes de la création de la publicité, car tout dépendamment de l’objectif choisit, les étapes différeront. Ce qui est sûr, c’est que vous :

  1. Devrez avoir un compte publicitaire avec un numéro de carte de crédit.
  2. Devrez déterminer l’audience à atteindre (lieux, âge, sexe, langue, intérêts, etc.).
  3. Le budget pour la campagne. Dans ce cas-ci, vous aurez des choix que vous n’avez pas avec la publication sponsorisée. Vous pourrez choisir, par exemple, un budget quotidien, total, par clique, etc.
  4. Les dates de début et de fin de la campagne.
  5. Déterminer l’image qui accompagnera votre publicité.

Encore une fois, vous aurez différentes étapes selon l’objectif de la campagne choisi.

Est-ce que ça fonctionne?

thumbs26Pour avoir fait des campagnes avec plusieurs de nos clients, nous pouvons vous dire sans l’ombre d’un doute que oui ça fonctionne. Lors de la création d’une campagne, vous pouvez facilement voir les résultats dans votre panneau de contrôle. Que ce soit avec l’un ou l’autre de ces 2 formats de publicité, nos objectifs ont toujours été atteints et souvent surpassés.

Évidemment, le budget alloué à une campagne va jouer sur l’efficacité, mais d’abord et avant tout, c’est le ciblage qui aura la plus grande influence.

Le ciblage

Vous aurez beau mettre un budget énorme pour votre publicité, si vous ne ciblez pas correctement votre audience, vous n’atteindrez pas l’objectif visé.

Vous souhaitez que les gens viennent visiter votre boutique à Magog? Il est inutile de viser le Québec en entier.  Il est peu probable que les gens de Fermont fassent le voyage pour vous, aussi magnifique votre boutique soit-elle (sans vouloir vous offenser). Ce sera différent si vous faites de la vente en ligne et que vous offrez un rabais sur les frais de livraison par exemple!

Vous convoitez les jeunes familles? Même si je suis tout à fait consciente qu’il existe des gens qui ont des enfants alors qu’ils sont plus âgés, je ne crois pas que les 50 ans et plus soient interpellés par votre publicité.

Bref, il est important de connaître à qui vous souhaitez adresser votre publicité afin d’être la plus rentable et la plus efficace possible.

pub-facebook

Si vous démarrez votre première campagne vous-même, je vous suggère de commencer par un petit montant et sur une courte période de temps afin de bien vous familiariser.

Si vous éprouvez de la difficulté à créer votre campagne de publicité Facebook, n’hésitez pas à nous contacter!

 

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