Améliorer le positionnement de contenu existant

Le 27 mai 2013, dans la catégorie Référencement

Avec le moteur de recherche Google qui encourage constamment la création de contenu pour les webmestres, les sites contiennent de plus en plus de pages. Mais est-ce que chacune  de ces pages apporte toujours une valeur ajoutée?

Rand Fishkin, fondateur de SEOMOZ, nous propose quelques solutions pour améliorer ou remiser vos pages. Voici les points principaux.

1. Améliorer le positionnement d’une page existante et vieillissante

Améliorer le positionnement de vielles pages

a. Augmenter le nombre de liens externes

La création de liens est une technique établie dans le référencement depuis plus de 10 ans. Bien que le référencement évolue rapidement, les liens de qualité améliorent toujours le positionnement.

Les promotions fonctionnent bien si vous pouvez obtenir l’attention des journaux.  Inscrivez-vous aux annuaires de qualité reliés à votre domaine. Créez des articles de presse. Créez du contenu pertinent et partagez les sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest et Google+.

Trouvez des liens qui ne pointent plus vers votre site web et demandez de rectifier la situation. Entrez en contact avec des gens qui pointaient vers vos compétiteurs dans le passé.

Soyez prudent dans le développement des liens, car Matt Cutts, ingénieur chez Google, a mentionné à plusieurs reprises qu’ils pénalisent maintenant les sites web avec un portfolio de lien qui n’est pas naturel ou de mauvaise qualité.

Améliorer le CTR

Améliorer le CTR (Click-Through-Rate)

a. La publicité Cout-Par-Clique. 1+1=2.25

Sans améliorer votre positionnement, la publicité sur les moteurs de recherches améliore le CTR (Click-Through-Rate) d’une page. Plusieurs personnes ont effectué des tests et le résultat varie quelque peu, mais en moyenne 1+1=2.25. Si vous additionnez le CTR de la publicité et le CTR de votre page organique, vous obtenez de meilleurs résultats que si vous avez seulement un des deux.

Avoir plusieurs présences dans le SERP (Search Engine Result Page) incite les gens à vous choisir.

b. Améliorer le titre et la description de la page

Retravaillez le titre de votre page et la description qui apparait dans les moteurs de recherches. Évitez d’inclure vos mots clés en pensant seulement au référencement. Vous devez vous démarquer de vos compétiteurs qui seront affichés sur la même page. Soyez créatif et convaincant.

Évitez également les noms de domaines sans crédibilité tels que www.vente-appareil-electronique-en-ligne-pas-cher.com et optez pour votre nom de compagnie. Les gens auront plus confiance.

Revitaliser et améliorer la page

Revitaliser et améliorer le contenu

 a. Agrémenter votre page avec des nouveaux éléments

Agrémentez votre page avec un vidéo qui supporte votre texte. Utilisé le rel=”author” pour identifier l’auteur du texte et ajouter du même coup sa photo dans les résultats de recherche.

Pour certains domaines, l’utilisation de microdata comme schema.org, augmentera votre visibilité. Par exemple, en ajoutant une évaluation ou une image directement dans le résultat de recherche.

b. Retravailler le contenu textuel

Google est très sophistiqué pour analyser le contenu d’une page. Évitez d’abuser de vos mots clés et de simplement ajouter du texte. Retravaillez le texte pour qu’il soit unique, pertinent, mieux structuré et plus agréable à lire. Ce genre de texte à tendance à mieux performer sur Google.

c. Améliorer le design

Améliorez l’esthétique de la page, l’expérience de l’utilisateur et les images. Il semble avoir une corrélation entre le temps passé sur votre site par visiteur et votre positionnement. Google analyse de plus en plus de signaux et il est important d’améliorer chaque aspect qui peut avoir un impact.

4. Remiser et rediriger vos anciens articles

Remiser son contenu

Au fil des années, vous avez peut être créé plusieurs articles qui couvrent le même sujet. Certains d’entre eux sont vieillissants et n’attirent que très peu de trafic. Vous devriez regrouper ces articles en un seul et rediriger les anciens articles à l’aide d’une redirection 301.

Les moteurs de recherche ne devraient pas être mélangés à savoir qu’elle est votre page la plus pertinente sur un sujet donné. Avec cette technique, vous démontrez clairement la page qui devrait être présentée aux internautes.

 

Conclusion et notre mission à tous

La mission de tous est d’améliorer l’expérience des internautes. Vous en bénéficierez indirectement.

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